Musée des collections permanentes – Institut du monde arabe – Paris

Studio Roberto Ostinelli - Paris
Mission : concours (lauréat)
Commanditaire : IMA
Commissaire : Marie Foissy
Surface : 2500 m2
Nombre d’œuvres : 600

Collaboratrice de Roberto Ostinelli au moment du concours et des premières phases du projet de réaménagement des collections permanentes de l’Institut du monde arabe (IMA), Tiphaine Cazenave a travaillé à la conception du projet et à la réalisation des pièces graphiques.
Dans le bâtiment signé Jean Nouvelle, le studio Ostinelli a proposé une refonte complète des vitrines et un principe de parcours-promenade.
Pour respecter l’architecture d’origine, la muséographie émerge du sol sans venir se fixer aux parois du bâtiment. Des ensembles aux formes géométriques simples se répondent dans un jeu de transparence évoquant «les couches d’histoire» qui ont fondé la culture et la pensée arabe.

En plus de la collection existante de l’IMA, des dépôts importants d’œuvres d’art ont été consentis par les musées des pays arabes.
Ces oeuvres très diverses nécessitaient des conditions de présentations elles aussi très variées. Dès la phase de conception une grande attention fût portée au système de soclage et d’éclairage afin de créer une impression d’ensemble cohérent.

Fermer le menu